Qu’est ce qui réunit Jacques Prévert, Jean Cocteau, Elias Canetti et Franz Kafka ? Certains de leurs textes et de leurs poèmes dits par les plus grands acteurs et gravés sur des disques parlés, enregistrés entre 1964 et 2014, aujourd’hui introuvables.

Pour l’anniversaire des 60 ans de la Fnac, découvrez dans leur version originale remasterisée, trois disques cultes, « pépites » du catalogue créé par Jacques Canetti, portés par un nouvel enregistrement de Pierre Arditi interprétant son cousin, Elias Canetti.

 

*Inclus un livret 36 pages avec textes et photos inédites

Pierre Arditi - Histoire d'une jeunesse - Productions Jacques Canetti

Issu d’un univers sépharade aujourd’hui totalement disparu, à la disparition de son frère Georges, Elias Canetti – Prix Nobel de Littérature en 1981 – entreprend d’écrire le récit de sa vie et des personnages qui ont marqué son enfance, à commencer par sa mère, Mathilde Arditi.

Pierre Arditi, petit cousin de l’auteur, restitue ce lien familial.

Simone signoret - La voix humaine (pochette) - Productions Jacques Canetti

Enregistré en une seule prise chez Simone Signoret, cet enregistrement est selon Jacques Canetti l’un des plus beaux qu’il ait vécu. Une femme est au téléphone avec son amant qui vient de la quitter pour une autre. En partant de cette situation tristement banale, Jean Cocteau écrit un étrange monologue à deux voix fait de paroles et de silences.

Du «Déjeuner du matin», à «Pour toi mon amour» en passant par «Le cancre», «la Grasse matinée», «Pour faire le portrait d’un oiseau» etc … 21 poèmes «Solites et insolites» de Jacques Prévert dits par les plus Grands (Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Richard Bohringer, Annie Girardot, Simone Signoret, …). Incontournable.

Un homme, à la demande de Membres de «l’Académie», est invité à faire une conférence sur sa vie antérieure de singe. Avec drôlerie et impertinence, cet homme-singe va raconter les principales étapes de son éducation. Une «métamorphose» à l’envers; Kafka utilise l’animal pour mieux comprendre l’homme.

About the author