Coffret Anniversaire 70 chansons – 4 CD
+ Livret avec des documents rares ou inédits
Pour le 100ème anniversaire de la naissance de Georges Brassens, un coffret de 4 CD pour lever le voile et mettre en valeur les qualités que Brassens mettait en action : son sens de l’amitié, sa légendaire bienveillance, son attachement à la justice et à la personne face à l’autorité et à la rumeur publique.
Françoise Canetti, la fille du producteur Jacques Canetti, qui a assisté aux débuts de Brassens au Théâtre des Trois Baudets, a rassemblé dans ce coffret 70 chansons et artistes qui font vivre Georges Brassens, autrement.
Avec quelques-uns de ses plus grands interprètes (Arthur H, Nina Simone, Françoise Hardy, Carla Bruni, Juliette Greco …), des interviews inédites, les chansons-poèmes de son ami René Fallet que Pierre Arditi a enregistrées pour cet album, ses coups de pouce légendaires à de jeunes artistes alors inconnus tels Barbara, Serge Lama, Brigitte Fontaine, Maxime Le Forestier Voici un album-anniversaire avec des pépites et des chansons à découvrir ou à redécouvrir qu’elles soient de Brassens ou de ses « copains ».
Pour en savoir plus sur le contenu des 4 CD :
CD 1 Brassens et ses grands interprètes
Le CD 1 rassemble quelques-uns des plus grands interprètes d’hier et d’aujourd’hui de Brassens. Ses chansons se prêtent à tous les talents, à toutes les voix, à tous les rythmes. Une petite sélection des artistes qui le chantent en y apportant leur géniale singularité : Arthur H, Miossec, Sandra NKaké, Michel Jonasz, Carla Bruni, Iggy Pop, Claude Nougaro, Françoise Hardy, Olivia Ruiz, Tarmac, etc. Et quelques coups de cœur “introuvables” : Capucine Ollivier et son trio jazz, les Weepers Circus dont La Cane de Jeanne a été enregistrée pour ce coffret.
CD 2 Brassens Les Années Trois Baudets
Encouragé par Patachou, Brassens fait ses débuts professionnels sur la scène du Théâtre des Trois Baudets, avec Jacques Canetti qui enregistre ses premiers disques et organise les légendaires tournées “Le festival du disque”. A partir de 1952, Brassens chante lui-même ses chansons, et encourage d’autres artistes. C’est la naissance de “la bande des Baudets”, un sulfureux bouillon de culture où les personnalités de Brel, Félix Leclerc, Raymond Devos, Boris Vian, Michel Legrand, Juliette Greco, Catherine Sauvage, Mouloudji – pour ne citer qu’eux – se rencontrent dans un même lieu. INEDIT Dans le livret, quelques photos inédites d’Arlette Berner, la décoratrice des Trois Baudets, nous permettent d’explorer les coulisses des Baudets.
INEDIT En septembre 1956, Roger Delpont, journaliste à Montpellier, interview son ami d’enfance Georges Brassens. C’est l’époque charnière où Georges commence à être connu. Il évoque dans ce disque son succès, la vision qu’il a de sa vie, de son public, de ses chansons. Un document inédit sur disque, « Le déserteur « de Boris Vian chanté par Brassens. Il vient d’écrite la magnifique préface du premier et unique disque de Boris Vian.
Enfin, un court entretien entre Brassens et son producteur Jacques Canetti, sur la personnalité de « Socrate » et sur la chanson française. Il fut diffusé sur TF1 en 1978.
CD 3 Brassens et les artistes de ses premières parties
Le CD 3 rappelle la promesse que s’était faite Brassens à ses débuts aux Trois Baudets : avoir toujours une première partie pour y accueillir des artistes-débutants. De 1954 à 1976, que ce soit à Bobino, à l’Olympia ou dans les tournées de Jacques Canetti, Brassens contribue à faire éclore Barbara, Serge Lama, Maxime Le Forestier, Boby Lapointe, Brigitte Fontaine, Philippe Chatel, Yves Simon, Joël Favreau ainsi que d’autres artistes non moins talentueux comme Pia Colombo, Jacques Yvard, Pierre Louki, Roger Riffard, Christine Sèvres … Au total, une sélection de 20 artistes dont les enregistrements vous font partager la confiance que Brassens leur témoignait.
NOUVEAU – CD 4 Brassens et son ami René Fallet enregistrés par Pierre Arditi
INEDIT Magnifiquement interprétées par Pierre Arditi sur la musique de Lucienne Vernay joués à la guitare par Joel Favreau et Vincent Fabert, ce CD 4 offre 10 chansons-poèmes de René Fallet extraites de « Chromatiques » (1973 Mercure de France) qui réunissait ses poésie complètes dont « Les dix-neuf poèmes pour Cerise ». C’est Georges Brassens qui offrit ce recueil à son amie Lucienne Vernay en lui suggérant de trouver quelques titres à mettre en musique. Ce que Lucienne Vernay s’empressa de faire avec bonheur et talent avec les « Poèmes à Cerise ».
L’amitié pleine d’estime et d’admiration qui lie Georges Brassens et René Fallet ne s’est jamais démentie. L’immense succès de Brassens n’a pas troublé leur relation. René Fallet a connu dès 1947 (Banlieue Sud-Est) de grands succès littéraires et cinématographiques ; co-scénariste de « Fanfan La Tulipe », Prix interallié pour « Paris au mois d’Août » bestseller avec « La soupe aux choux ».
INTROUVABLE Grâce à Europe 1, vous pouvez savourer quelques minutes d’un entretien mené par Jean Serge, où Brassens et Fallet confrontent chansons et littérature.
Prix : 25 €