Jacques Prevert souriant IZIS 0145 88 7440

« Un de mes auteurs de prédilection »

J’ai rencontré Jacques Prévert en 1938 sur le Paquebot Le Normandie. J’allais au Etats-Unis avec Marcel Bleustein-Blanchet pour écouter comment on faisait de la radio là-bas.

Nous nous sommes retrouvés des années plus tard à Paris. Jacques Prévert est un de mes auteurs de prédilection.

J’étais cependant toujours attiré par la Rose Rouge, malgré cet air enfumé qui y régnait et que je supporte si mal! J’y ai vu les Frères Jacques qui jouaient les Exer­cices de style de Raymond Queneau, merveilleusement découpés par Yves Robert, et chacune de leurs chansons était un vrai petit chef-d’oeuvre d’humour et d’invention. Ils m’ont donné l’envie irrésistible de faire avec eux des disques.

Nous étions encore à l’époque du 78 tours et une chanson exigeait une face. J’ai demandé aux Frères Jacques de préparer huit chansons pour un premier album de quatre disques sur des textes de Jacques Prévert et une musique de Joseph Kosma. Quand on sait quel trésor représentent les chansons de Prévert, nous avions un véritable embarras du choix.*

logo Canetti - Productions Jacques Canetti

NOTE: C’est en 2001 que les Productions Jacques Canetti publient une anthologie Jacques Prévert : Jeanne Moreau, Serge Reggiani, Philippe Léotard, Annie Girardot, Brigitte Fossey, Richard Borhinger, Jean-Claude Brialy, Catherine Arditi, Jean Guidoni et Ludmila Mikaël acceptent d’enregistrer les plus grands poèmes de Prévert pour lui rendre hommage.

*Extrait du livre et du coffret « Mes 50 ans de chansons ».