J Canetti et Jean Yanne - Productions Jacques Canetti

« Stupéfiant »

Aucun autre mot ne convient mieux pour le qualifier que celui de « stupéfiant ».

Je dois citer un étrange tandem que notre public vit apparaître en février 1954. Deux individus bizarres qui n’avaient de commun que leur entrée en scène, disaient ensemble des choses sans aucun rapport entre elles. L’un de ces illustres inconnus était Jean Yanne, qui venait pour la première fois exercer son talent d’improvisateur de l’hétéroclite avec, pour complice, Bob du Pac.

L’expérience dura cent jours et fit se survivre joyeusement un spectacle faiblard intitulé Allez vous rhabiller! Jean Yanne donna bonne conscience à tous les autres participants dont Pierre-Jean Vaillard, Catherine Sauvage, Philippe Clay, Souris, Bernard Régnier et Les Trois Ménestrels. Quelques secondes avant d’entrer en scène, il trouvait l’idée de nouveaux sketches qu’il débitait d’un ton las et qui provoquaient l’hilarité de la salle et la surprise de ses partenaires pris au dépourvu.

Que de fois Jean Yanne a-t-il pris part à des représentations sans avoir même répété! Si je manifestais quelque crainte il jouait la dignité vexée. Il me disait: « Faites-moi signe quand vous voudrez que je m’arrête. » Un soir, il m’est arrivé de le faire… pour voir. Jean Yanne trouva une merveilleuse pirouette pour sortir de scène: « Cela m’ennuierait, dit-il, de faire la même chose qu’hier. Et comme je ne m’en souviens pas… »

Quelques années plus tard, lorsque pour des raisons de santé, j’ai confié la programmation des Trois Baudets à Jean Méjean, Jean Yanne prit pour cible la télévision dans le spectacle Une colonne à la cinq en compagnie des Frères ennemis, de Pierre Perret, de Richard Marsan et de Nicole Croisille.

Yanne est capable de toutes les surprises et je ne serais nullement étonné d’apprendre qu’il a composé un trésor de chansons encore inédites. Il conviendra simplement de découvrir l’interprète qualifié.*

logo Canetti - Productions Jacques Canetti

*Extrait du livre et du coffret « Mes 50 ans de chansons françaises ».