CD Parlé Francis Blanche & Pierre Dac - 39°5 et Sans Issue

« Les ancêtres du rire sain »

J’ai connu Pierre Dac en 1938. Ensemble, nous avions créé au Théâtre Michel une émission en public pour Radio-Cité intitulée : Le club des loufoques.

C’est grâce à Pierre Dac que le Théâtre des Trois Baudets connaît son premier succès en mars 1949 avec le spectacle 39°5 qu’il sous-titre « Hebdomadaire pour gens fiévreux ».

Il s’agit d’un « show psychanalitique en 19 interventions » mis en scène par Yves Robert avec l’humoriste Bob Harley, Josette Rioutourd, Patrick et Valmence et en tout jeune comique auditionné quelques jours avant la première, Robert Lamoureux. Ce spectacle est le premier véritable triomphe des Trois Baudets. La presse, la radio s’en font largement l’écho et le public suit.

Pierre Dac redevient à la mode et forme son célèbre tandem avec Francis Blanche. Ensemble, ils font Sans issue, en avril 1950, mis en scène par Michel de Ré. Spectacle dans lequel se révèlent Les Pinsons (duo formé de Robert Verbecke et Raymond Devos) et Darry Cowl au piano.

Le succès de Sans issue parachève la réussite des Trois Baudets, d’autant que Paris-Inter diffuse tous les mercredis de 20h30 à 21h15 une émission de et avec Pierre Dac et Francis Blanche.

Ils sont les ancêtres du rire sain et tous les comique d’aujourd’hui leur doivent un peu de leur humour.*

logo Canetti - Productions Jacques Canetti

*Extrait du coffret et du livre « Mes 50 ans de chansons françaises ».