Serge Regianni sur scène

« Grand acteur, sublime chanteur »

J’avais souvent rencontré Serge dans la loge d’Yves Montand au Théâtre de l’Étoile ainsi qu’au Palais de Chaillot. Je le sentais très tenté par l’idée de pouvoir un jour passer devant un tel public. Or, je vis à la télévision une dramatique dans laquelle Serge Reggiani jouait et dont j’aimais immédiatement le vibrato très étrange de cette voix. Comme je le rencon­trai chez Yves, place Dauphine, je lui demandai le nom du chanteur qui l’avait si bien doublé :

« – Vous vous moquez de moi, sans doute, répondit-il, je n’ai pas besoin de doublure!

– Mais alors j’ai des chansons qui iraient fort bien à votre genre de voix!

– Attention, Serge! glissa Yves, Jacques va te parler de chansons de Boris Vian… »

C’était mon intention, en effet, et Serge accepta aussi­tôt mon idée. De cette rencontre naquit le premier album de Reggiani qui fit son propre choix parmi des textes presque tous inédits de Boris Vian. Louis Bessières, homme de grand talent, mit au point les chansons avec Serge. L’entreprise fut longue: nous y avons travaillé pendant plus de huit mois.

André Sallée m’ouvrit les antennes de RTL à travers un concours destiné aux auditeurs. Deux jours de suite, je présentais la chanson Arthur, où t’as mis le corps. Les auditeurs devaient trouver l’interprète. Je facilitais la réponse en indiquant qu’il s’agissait d’un premier disque chanté par une vedette de l’écran. L’avalanche des réponses ne se fit pas attendre : des milliers d’auditeurs reconnurent Louis de Funès. Il n’y eut que trois réponses justes. On commença à parler de Reggiani chanteur.

Les débuts de Reggiani n’ont pas été faciles. Même mon distributeur Polydor m’a engagé à ne pas publier le second album, celui du Petit garçon. A la rigueur en 45 tours. Serge avait eu l’idée jugée extravagante de faire précéder 4 de ses chansons par des extraits de poèmes lus de Baudelaire, Apollinaire, Rimbaud et Prévert. Cette idée allait à contre-courant de tout ce qui se faisait à l’époque mais je soutenais pleinement Serge et sortis son album, qui lança la carrière de Serge Reggiani, chanteur.*

logo Canetti - Productions Jacques Canetti

*Extrait du livre et du coffret « Mes 50 ans de chansons françaises ».