Description
Bio de l’auteur
Serge REZVANI
Né en 1928 à Téhéran, de mère Russe et de père Persan.
De culture russe et française, il commence très tôt ses académies de peinture, dès l’âge de dix-sept ans, en collaboration avec Paul Eluard, par une série de gravures sur bois il tire un livre à quinze exemplaires pour les éditions Maeght. À cette occasion, ce livre est exposé à la galerie Maeght avec ses premiers tableaux. De 1947 à 1960 : Expose régulièrement à la galerie Maeght aux « Mains Eblouies » avec la plupart des jeunes peintres de sa génération, la galerie Arnaud, à la galerie Bergrüen à Paris et à la Hannover Galerie de Londres.
Puis il quitte Paris, avec sa femme Lula, pour le midi de la France où, tout en continuant de peindre, il écrit de nombreuses pièces de théâtre dont : Capitaine Shell, Capitaine Eçço (montée au TNP par la compagnie J.P. Vincent) ; Le Rémora (montée par Michel Berto au Petit Odéon) ; La Mante Polaire (montée par G.Lavelli avec Marie Casarès au théâtre de la Ville) ; La Glycine (Comédie Française) ; ainsi que la traduction pour la Comédie Française du Platonov de Tchekhov…
Dans sa maison, entouré d’amis-artistes, il écrit et compose des chansons dont les paroles et musiques sont toutes de lui.
Elles ont fait connaître cette partie ludique de son œuvre, suivies par d’autres liées à La Nouvelle Vague, que ce soit Jules et Jim (François Truffaut) ou Pierrot le fou (Jean-Luc Godard), ou encore Dragées au poivre (Jacques Baratier)… Deux Albums vinyles 33 tours et un 45 tours de ses chansons, interprétées par Jeanne Moreau ont été produites et enregistrées par Jacques Canetti. Nombreuses de ses chansons, signées au début Cyrus Bassiak, puis de son nom, ont été également interprétées par Vanessa Redgrave, Anna Karina, Jean Paul Belmondo, Mona Heftre, Héléna Noguerra, etc…
Il écrit aussi de nombreux romans : Les Années Lumière, Les Années Lula, Le vol du feu, Le Testament Amoureux, Phénix, La Traversée des Monts Noirs, L’Origine du Monde, Le Dresseur et plus récemment Le sexe des mots, enregistré pour France Culture à Théâtre Ouvert par Catherine Hiegel.
Entre temps, il a exposé au Musée d’Art Moderne, à L’ARC, ainsi qu’au Centre Pompidou au sein de l’exposition Les grandes plages.
Il a vécu en Corse jusqu’en 2020, date de la disparition de sa femme, Marie-Josée Nat.
Il vit aujourd’hui à Paris où il continue à écrire, peindre et composer, fidèle à son « indisciplinarité ».