Jacques Canetti, révélateur de talents

Sa biographie par sa fille Françoise Canetti aux Editions L’Archipel

Dès 1950, il a façonné le métier de directeur artistique en mettant au centre de son travail la relation avec « ses » artistes.

Capitaine d’industrie à l’âme d’artisan, Jacques Canetti (1909-1997) a produit, alors qu’ils étaient inconnus, et souvent marginalisés, ceux qui allaient devenir les monuments de la chanson française : Piaf, Trenet, Brassens, Aznavour, Brel, Vian, Leclerc, Gainsbourg, Béart, Anne Sylvestre, Michel Legrand, Serge Reggiani, Jeanne Moreau, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine… mais aussi des humoristes tels Raymond Devos, Fernand Raynaud, Jean Yanne sans oublier le tandem Pierre Dac et Francis Blanche.

Du jazz à l’éclosion de la chanson française d’auteur, Canetti a su déceler, avant tout le monde, l’incroyable talent d’une nouvelle génération de créateurs : les auteurs-compositeurs-interprètes.

Pionnier à contre-courant du marketing, loin des considérations commerciales, Canetti a conduit « ses » artistes sans se poser la question « Est ce que ça va se vendre ? ». Il a patiemment contribué à développer leur carrière sur la scène des Trois Baudets, dans les « tournées Canetti » et sur disque.

En moins de cinquante ans, leurs chansons ont imprégné notre société. La culture française a adopté cet « esprit chanson française » qui touche toutes les générations, le public et les créateurs d’aujourd’hui.

« Mais quand Canetti dort-il ? », se demandait Boris Vian face à cet infatigable enthousiaste qui fut l’un des artisans de l’économie naissante de l’entertainment, porté par la radio et les techniques nouvelles du disque et de la communication.

L’incroyable parcours de Jacques Canetti est raconté par sa fille Françoise en une saga familiale qui débute sur les bords du Danube où les trois frères Canetti vont chacun à sa façon marquer le XXe siècle. Elle confie comment elle fut témoin dès l’enfance du flair de son père dont les artistes s’invitaient dans le salon familial.

Prix : 21 €